VENDRE VOTRE
BATEAU D’OCCASION

Vous avez décidé de vendre votre bateau pour en acheter un plus grand, pour changer de modèle ou vous souhaitez tout simplement arrêter de naviguer? Mais vous ne savez pas comment se passe la vente de bateau d’occasion, voici quelques informations pratiques.

Comment se passe la vente de bateau d’occasion?

Pour réussir la vente de votre bateau de plaisance, vous devez effectuer certaines étapes pour mettre toutes les chances de votre côté, et effectuer des démarches administratives.

Préparation à la vente d’un bateau d’occasion


Pour vendre votre bateau, il est essentiel de le préparer correctement. Vous devez donc vous assurer que votre bateau est dans le meilleur état possible avant de le mettre sur le marché.

Cela commence par un nettoyage soigné de votre bateau. Cela montre que le vendeur en a pris soin. Au minimum, essayez de passer dans tous les recoins, les cabines, la coque afin d’éliminer toute trace de pêche passée, d’humidité, etc.
Lorsque vous préparez votre bateau à la vente, pensez également à faire quelques réparations cosmétiques. Elles contribueront à rendre votre bateau plus désirable. Cela concerne les déchirures de toile, les fermetures éclairs cassées, les voiles en mauvais état, les tapis de pont ou les déchirures de revêtement par exemple. Tous ses éléments permettent de faire une différence au moment de vendre votre bateau d’occasion.
N’oubliez pas les réparations techniques. Avant la vente de votre bateau, il est bon de consulter un technicien maritime ou d’engager un expert pour une expertise maritime. Cela vous permettra d’anticiper les éventuelles réparations à faire. N’oubliez pas non plus la remorque si vous en possédez une. Assurez-vous qu’elle est en parfait état avant la mise en vente de votre bateau d’occasion.
Rassemblez aussi tous les documents d’entretien de votre bateau, afin que l’acheteur potentiel puisse savoir ce qui a été réalisé en matière d’entretien de moteur et de rénovation.

Une fois que la mise en beauté de votre bateau terminée, il ne vous reste plus qu’à fixer le prix. Pour cela, prenez connaissance du marché, effectuez une comparaison avec d’autres bateaux rassemblant les mêmes caractéristiques que le vôtre. Vous pouvez regarder des annonces de bateaux à vendre pour vous aider dans cette démarche.

Les obligations du vendeur lors de la vente d’un bateau d’occasion de plaisance


Une fois l’acquéreur trouvé, le vendeur doit veiller à ce que tous les documents officiels soient prêts. Les démarches administratives vont dépendre de la longueur et de la puissance moteur du bateau. Dans tous les cas, la déclaration de cession du bateau doit être effectuée dans un délai d’un mois à compter de la signature.
démarche.

  • Longueur < 7 m et puissance moteur < 22 CV : Déclarez la vente de votre bateau d’occasion auprès des services de la Délégation à la mer et au littoral.
  • Longueur ≥ 7 m avec puissance moteur ≥ 22 CV : La procédure est la même que dans le premier cas de figure.
  • Longueur ≥ 7 m sans moteur : Déclarez la vente de votre bateau auprès de la Délégation à la mer et au littoral, mais aussi auprès du bureau de douane du port d’attache.

Vous devez également au dossier, joindre la carte de circulation du bateau barrée avec la mention « vendu le » et signée par le vendeur et l’acte de francisation. Pour un bateau non francisé, le dossier complet devra être transmis à la Délégation à la Mer et au Littoral.

Il faudra également fournir des documents à votre acheteur : manuel du propriétaire, guides d’utilisation, factures d’entretien…Vous l’aurez compris, vendre un bateau d’occasion entre particuliers demande beaucoup de temps, de formalité et de l’investissement personnel.

Vendez votre bateau d’occasion avec Cap Océan

Vous êtes décidé à vendre votre bateau mais vous ne souhaitez pas vous en occuper, vous êtes loin du port d’attache…
Faites appel à Cap Océan, le leader du courtage maritime. Ses prestations sont variées et adaptées à vos besoins.

Qu’est ce qu’un courtier maritime ?


Un courtier maritime, ou broker, joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur de bateau et les acheteurs potentiels. Il possède de fortes compétences nautiques, techniques et commerciales. Il est polyvalent du fait de sa connaissance du marché, du monde du nautisme et des types de bateaux. Ce professionnel agit au nom du vendeur pour vendre le plaisancier au meilleur prix dans un délai raisonnable.
Le courtier maritime à diverses missions. Le vendeur et le courtier établissent ensemble les prestations qui seront réalisées. Elles peuvent être limitées à l’établissement du prix jusqu’à la gestion de la vente.

Ses services peuvent se limiter à établir le prix de vente dans un délai raisonnable, grâce à son accès au prix réel des bateaux similaires au vôtre. Il peut aussi vous conseiller dans les éventuelles modifications et améliorations à apporter à votre bateau. Il sait identifier les problèmes éventuels et peut vous proposer des solutions pour l’entretien et la décoration.

Si vous souhaitez vendre dans les meilleurs délais, le courtier de bateau est le professionnel qu’il vous faut. Il vous permet de vendre au meilleur prix, dans les meilleurs délais tout en évitant les soucis.

Les avantages de passer par Cap Océan pour la vente de votre bateau d’occasion


Cap Océan est le leader dans la vente de bateaux d’occasion. Nous vous assistons à chaque étape de la vente de votre bateau et pouvons la gérer pour vous de A à Z. Après une étude approfondie de votre projet, nous vous proposons les prestations répondant au plus près de vos besoins.

Afin de fixer le prix de vente, Cap Océan effectue une étude approfondie des caractéristiques de votre bateau : type de bateau, cabine placée à l’avant, longueur du bateau, nombre de voiles ou de moteurs par exemple. Cela nous permet d’effectuer une comparaison avec des bateaux similaires de la même marque, mais également avec des marques concurrentes.

Nous étudions également l’inventaire du bateau afin de vérifier les équipements. Nous contrôlons les entretiens effectués, comme sur les moteurs de bateaux par exemple. Nous sommes ainsi en mesure de vous conseiller sur les changements ou réparations à effectuer avant la vente de votre bateau.

Du fait de son expertise dans la navigation de plaisance, le courtier maritime Cap Océan possède un carnet d’adresse qui lui permettra de faire connaître votre bateau de plaisance à de nombreux acheteurs potentiels. Cap Océan dispose également d’un grand nombre de sites partenaires pour diffuser votre annonce de vente. Nous pouvons aussi prendre en charge la rédaction de l’annonce de votre bateau d’occasion. La rédaction est une étape importante et doit présenter votre bateau sous son meilleur jour. Nos équipes possèdent les compétences nécessaires pour la faire sortir du lot. Un shooting de photos professionnelles est également réalisé afin de rendre l’annonce la plus complète et attractive possible.

Si vous ne souhaitez pas vous occuper des visites et des sorties, Cap Océan peut les prendre en charge. Grâce à ses compétences commerciales, nous connaissons les obstacles et les freins qui peuvent survenir au cours de la visite de votre bateau. De plus, notre statut de professionnel permet d’instaurer un climat de confiance avec les acheteurs. Du fait de notre connaissance des bateaux, nous sommes en capacité de répondre aux questions liées aux aspects plus techniques de l’exploitation des navires. Nous pouvons aussi réaliser des tests de navigation, en proposant des promenades en mer avec votre accord.

Afin de trouver le meilleur acheteur pour votre bateau de plaisance, Cap Océan effectue une présélection parmi les personnes intéressées, pour maximiser les chances de vente.

Pour la vente de votre bateau d’occasion, Cap Océan peut aussi prendre en charge les démarches administratives. Pour ces dernières, nous savons parfaitement quels sont les documents à fournir, les droits et taxes à payer… Nous effectuons un contrôle minutieux des papiers du bateau, afin de s’assurer que le dossier est complet avant la signature de l’accord de vente.

Nous vérifions que tous les documents sont conformes, comme le RIB, l’acte de propriété ou l’acte de francisation et qu’aucune hypothèque n’est réalisée sur le bateau en vente. Ce contrôle permet de s’assurer que tout est en ordre et éviter tout problème ou retard lors de la conclusion de la vente. Si vous n’avez pas cette documentation, votre courtier Cap Océan peut aussi vous aider à trouver le meilleur moyen de résoudre ce type de problème.

Au moment de la vente, nous pouvons également prendre en charge la rédaction de l’acte de vente et des clauses suspensives. Chez Cap Océan, nous faisons toujours en sorte de trouver le meilleur compromis pour les deux parties. Si vous ne souhaitez pas être présent au moment de la signature de la vente, ou que vous avez un empêchement, nous pouvons être mandataire. Nous vous enverrons par la suite la copie de l’acte de vente. Nous nous occupons également de transmettre les nouveaux papiers du bateau à votre acheteur.

Cap Océan réalise du courtage maritime depuis 11 ans. Nous possédons 9 agences : Cap d’Agde, Saint Cyprien, la Grande Motte, Port Camargue, Bandol, Hyères, Port Napoléon, Cogolin ou encore Marseille. Multilinguistes, nos équipes sont des professionnels passionnés du nautisme. Vous trouverez dans chacune de nos agences un interlocuteur dédié, qui se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la vente de votre bateau d’occasion.

Bateaux de type catamarans, voiliers, bateaux à moteurs ou charter, nous vous accompagnons dans la vente de votre bateau de plaisance et dans la quête de votre acheteur dans un délai raisonnable.

Cap Océan dispose d’un vaste réseau de partenaires en assurance et en financement. Nous aidons les amoureux de la navigation à concrétiser leur rêve en vous faisant profiter de notre réseau de partenaires pour vous aider à acheter ou vendre un bateau.

Cap Océan Saint Cyprien