Comment acheter son bateau d’occasion ?

Comment acheter son bateau d’occasion ?

Vous avez toujours rêvé de devenir propriétaire de votre propre bateau ? Cependant, acheter un bateau neuf peut représenter un investissement financier très élevé. Une autre alternative s’offre à vous : le bateau d’occasion ! Un bateau d’occasion ne doit pas signifier un bateau en mauvais état ou d’un autre temps. Il suffit seulement de savoir comment dénicher le bateau d’occasion de vos rêves.

Les conseils de nos experts pour acheter un bateau d’occasion

Acheter un voilier d'occasion

Acheter un bateau est l’une des expériences les plus importantes dans la vie d’un marin. Peu importe que ce soit pour acheter son premier bateau en tant que débutant, ou bien, tel un vrai marin expérimenté, passer sur une unité plus grande, plus confortable ou plus rapide.
Les étapes pour acheter un bateau sont identiques. Bien que vous soyez enthousiaste en visitant un salon nautique, ou pendant que vous regardez les offres de bateaux d’occasion, il est important d’entreprendre le processus d’achat de façon méthodique et réfléchie.

Définir l’usage de votre bateau d’occasion

Les critères de votre bateau d’occasion dépendent essentiellement du type de navigation que vous envisagez :

  • Navigation de plaisance : pour ce type d’usage, vous devrez privilégier l’espace qu’offre votre bateau. En effet, si vous recevez souvent des amis ou de la famille à bord, faites de longues balades et que vous pratiquez des activités nautiques comme la bouée tractée, la place est de rigueur.
  • Navigation sportive : il est préférable d’opter pour un hors-bord avec un moteur puissant, permettant de profiter de toute la vitesse qu’offre votre bateau.
  • Pêche en mer : si vous souhaitez acheter un bateau d’occasion pour la pêche en mer, optez pour un bateau simple mais équipé pour, l’idéal étant d’acheter un bateau ayant appartenu à un pêcheur. Vous pouvez par exemple opter pour un bateau cabine avec grand cockpit.

Définir les caractéristiques votre bateau d’occasion

Toujours selon votre utilisation et de vos envies de confort. Pour la pêche ou la navigation en famille et entre amis. Vous devez prendre en compte les dimensions de votre bateau d’occasion (longueur, largeur, tirant d’eau, hauteur sous barreau).

De plus, vous devrez définir les aménagements que vous souhaitez posséder. Ces derniers diffèrent en fonction de vos goûts, mais également de l’utilisation de votre bateau d’occasion :

  • nombre de cabines
  • portes-cannes
  • coffres de rangements spacieux

Définir un budget pour votre bateau d’occasion

Il est très important de connaître les frais engendrés par l’achat d’un bateau, d’occasion ou comme neuf, car en plus du prix net du bateau, l’acquisition d’un navire représente un coût annuel non négligeable. Avant de passer à l’achat, il est essentiel de se fixer un tarif maximal pour le prix de votre bateau de plaisance. Voici les frais annuels à prévoir concernant votre bateau :

  • Carburant : Qui dit bateau à moteur, dit essence et carburant. Selon le nombre de vos sorties en mer et votre activité (plaisance, pêche, loisir etc) le carburant peut représenter un budget considérable.
  • Passeport maritime : Selon la longueur et la puissance de votre bateau d’occasion, les prix sont assez variable et vont de sommes assez faibles à des investissements plus importants.
  • Postes escales : amarrer dans un port ou une marina vous coûtera généralement assez cher, selon la saison et le port choisis. Pensez à vous renseigner en amont en contactant la capitainerie du port concerné.
  • Entretien général : Prévoir un budget avec votre revendeur et des experts pour estimer le budget d’entretien général de votre bateau. Car cela dépend de votre bateau, son état actuel et votre utilisation.  Carénage, peinture, vidange, étanchéité, changement des anodes, graissage des organes de directions. Mais également l’entretien du moteur et de la propulsion thermique. Ces éléments sont à vérifier lors de la visite du bateau d’occasion, qui vous permettra d’évaluer immédiatement les coûts à prévoir.
  • Hivernage
  • Remorque : solution la moins cher, vous pouvez trouver un entrepôt d’hivernage pour une somme relativement modique.
  • Assurance : Investissement modeste pour les plus petits bateaux à moteur, cela peut monter à plusieurs milliers d’euros pour les grosses embarcations.

Choisir son type de bateau d’occasion

Bateau à voile ou bateau à moteur, cela dépend de chacun. Un bateau à moteur sera appréciable pour les amoureux de la vitesse et des sports nautiques, tandis qu’un voilier permet de faire de plus longues traversées et de profiter d’une approche plus naturelle de la mer.

Concernant les bateaux à voile, là encore vous avez le choix : catamaran, trimaran ou monocoque ? Le catamaran a de nombreux avantages en ce qui concerne le confort en mer et au mouillage. Le trimaran, lui, apportera sécurité et sensations de vitesse. Enfin, le monocoque sera le support idéal pour certaines zones de navigation et idéal pour les plus petits budgets.

Regarder les annonces de bateaux d’occasion

Maintenant que vous êtes décidé à acheter votre bateau d’occasion, vous pouvez commencer à regarder les annonces. Mais attention, vous ne devez pas céder à l’achat dans la précipitation. Une annonce à un prix alléchant sur internet, vous craignez que le bateau vous passe sous le nez et vous foncez sur l’occasion.

Comme pour l’achat d’une voiture, l’achat d’un bateau d’occasion ne doit pas se faire sur un coup de tête. Vous devez avant tout vérifier toutes les informations fournies sur l’annonce et ne pas acheter de bateau sans le voir. En effet, il est rapide de tomber sur une arnaque, et de se retrouver avec un bateau qui ne sera pas en état de naviguer.
Il est donc important que vous consultiez les portails spécialisés dans la vente de bateaux d’occasions. En effet, ses plateformes sont gérées le plus souvent par des professionnels, proposant même parfois un accompagnement dans votre démarche.

Cap Océan, leader dans la vente de bateaux d’occasion, vous permet de filtrer votre recherche par marque, mais aussi par modèle, gamme de prix, alors ne perdez pas de temps avec des offres qui ne répondent pas à vos besoins. Souvenez-vous du travail effectué en amont pour ne pas vous éloigner de vos critères de base.

Vous n’êtes pas un professionnel et vous craignez de passer à côté de quelque chose sur votre potentiel bateau ?

Faites confiance à un professionnel de la vente de bateau d’occasion

En effet, il existe des vendeurs de bateaux d’occasion qui auront déjà fait le plus gros du travail de vérification du bateau à votre place. En tant que professionnels, ils se doivent de vous présenter une sélection de bateaux d’occasion de qualité afin de vous offrir un achat prêt à l’emploi.

Chez Cap Océan, tous nos bateaux d’occasion sont dûment contrôlés avant de vous être proposés à la vente. Nos experts passent les bateaux d’occasion au crible afin de constater toute anomalie qui pourrait compromettre la bonne navigation du bateau.

En donnant votre budget ainsi que vos attentes, nos experts pourront vous proposer une sélection de bateaux d’occasion qui vous correspondent. Vous pourrez ainsi acheter votre bateau d’occasion en toute sérénité.

Les infos à retenir pour acheter un bateau d’occasion

acheter bateau occasion cap ocean

  • Choisir un bateau adapté à votre navigation
  • Faites vérifier votre bateau par un expert
  • Anticiper les différents frais d’entretien et d’amarrage du bateau d’occasion
  • Trouver une place dans le port de votre choix
  • Passer le permis bateau
  • Assurer le bateau d’occasion
  • Préparer les documents administratifs pour le changement de propriété

Vous êtes fin prêts à devenir l’heureux propriétaire d’un bateau d’occasion ! Vous connaissez désormais les ficelles pour ne pas vous tromper lors de cet achat important !

De plus, les ventes de bateaux se font de plus en plus loin de leur futur port d’attache. C’est notamment le cas pour les ventes de voiliers. Établissez une liste de vos impératifs vus plus haut et tenez vous en méthodiquement à cette liste. Ne vous laissez pas tenter par une bonne affaire ui risque ne pas correspondre à votre projet. Méfiez-vous des annonces trop vagues ou sans prix. Enfin, avant de vous déplacer, demandez un maximum d’éléments. Les plus importants étant les factures, des photos récentes ainsi que l’inventaire complet du bateau. Et surtout, n’oubliez pas que le carburant à un prix maintenant.

N’hésitez pas à consulter nos annonces de bateaux d’occasion sur notre site  ou à vous rendre directement en agence pour discuter de votre projet avec l’un de nos experts ! Cap Océan vous propose un vaste choix de bateaux d’occasion parmi les plus grandes marques, Jeanneau, Bénéteau, Dufour, Quiksilver, Zodiac…

21 juillet 2020 / par / en
Commentaires

Les commentaires sont fermés ici.