La Route du Rhum en 2022

La Route du Rhum en 2022

Créée en 1978 par Michel Eveneton, la Route du Rhum est la course transatlantique en solitaire la plus prisée. Cette course transatlantique mythique relie depuis 44 ans Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Cette course de bateaux est d’une distance totale de 3542 milles et regroupe un grand nombre de participants ; professionnels et amateurs tous les 4 ans, pour prendre l’assaut de l’Océan Atlantique.

​La Route du Rhum Destination Guadeloupe 2022, dont le départ a été donné le dimanche 6 novembre 2022 à Saint-Malo, a réuni 138 bateaux pour sa 12e édition.

 Les gagnants de la Route du Rhum 2022

Le grand vainqueur de cette traversée est arrivé à Point-à-Pitre le 16 novembre.

En effet, le navigateur français Charles Caudrelier a été le premier à franchir la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe aux premières heures du mercredi 16 novembre, remportant ainsi la 12e édition de la Route du Rhum en classe Ultim.

Sa traversée de l’Atlantique entre Saint-Malo et la Guadeloupe en moins de sept jours (6 jours, 19 heures et 47 minutes) a établi un nouveau record pour cette course. Le dernier record avait été établi par Francis Joyon, vainqueur de l’édition 2018 de la Route du Rhum, en 7 jours, 14 heures et 21 minutes.

Mais nous n’oublions pas les autres participants ! Voici le top 10 du classement de cette année :

  1. Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild/Ultime) : 6 jours, 19 h, 47’ 5’’ [Record]
  2. François Gabart (SVR-Lazartigue/Ultime): 6 j, 23 h, 3’ 15’’
  3. Thomas Coville (Sodebo/Ultime): 7 j, 6 h, 37’ 25’’
  4. Francis Joyon (Idec Sport/Ultime): 8 j, 13 h, 41’ 40’’
  5. Yves Le Blevec (Actual/Ultime): 8 j, 15 h, 49’ 1’’
  6. Arthur Le Vaillant (Mieux/Ultime): 10 j, 1 h, 26’ 51’’
  7. Erwan Le Roux (Koesio/Ocean Fifty): 10 j, 21 h, 35’ 52’’
  8. Quentin Vlamynck (Arkema/Ocean Fifty): 10 j, 21 h, 54’ 5’’
  9. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI/Ultime): 10 j, 22 h, 49’ 24’’
  10. Sébastien Rogues (Primonial/Ocean Fifty): 11 j, 3 h, 37’ 37’’

Mais comment est née la Route du Rhum ?

Dans les années 70, les organisateurs de la Transat anglaise décident de limiter la taille des bateaux participants, ce qui prive de nombreux skippers français comme Éric Tabarly ou Alain Colas de la course. Les Français ont alors l’idée d’une course compétitive qui permettrait aux marins français de rejoindre leurs géants des mers.

En 1975, deux jeunes entrepreneurs avaient déjà lancé l’idée et, par l’intermédiaire du navigateur Olivier de Kersauson, rencontrèrent l’impresario Michel Etevenon.

C’est ainsi qu’en 1978 est née la première course transatlantique de La Route du Rhum.

Les grandes nouveautés pour la Route du Rhum 2022

la route du rhum 2022La Route du Rhum est une course transatlantique très populaire qui n’a pas manqué d’innover cette année pour accueillir les visiteurs.

Les festivités ont ouvert avec le Village de la Route du Rhum le mardi 25 octobre, qui était plus grand que les éditions précédentes. En effet, 70 000 m² étaient prévus, afin d’accueillir près de 400 exposants durant 13 jours. De quoi alimenter la magie de ce transatlantique. Afin d’animer le village, une grande roue a été installée afin d’offrir aux passionnés une vue d’ensemble sur les bassins et les voiliers. Chaque classe a eu sa propre journée pour parader devant les amateurs de voile avant le départ le 6 novembre. Cette année, des gradins pouvant accueillir jusqu’à 3000 personnes ont été installés aux pieds d’Intra-muros, près de l’écluse. Et cela pour permettre aux spectateurs d’admirer les parades des différentes classes de voiliers.

Il était également possible d’assister au départ des voiliers depuis la mer. En effet, les plaisanciers à moteurs ont pu rester dans la baie gratuitement, proche des côtes, ainsi que des navires à passagers accrédités.

 

138 participants à La Route du Rhum pour 2022

Cette année, ce furent 138 skippers participants qui se sont élancés dans la mythique traversée transatlantique, contre les 120 fixés initialement de l’avis de course. Et cette nouvelle n’a pas tardé à faire du bruit.

Les organisateurs de l’événement ont expliqué leur décision par le fait que la course en solitaire a générée 149 candidatures, un nombre élevé imprévu. Afin de pouvoir permettre à l’immense majorité des skippers s’entraînant depuis des mois de participer à la traversée, les organisateurs, en concertation avec la ville de Saint-Malo et la région Guadeloupe pour évaluer la possibilité d’accueillir plus de participants. Et ce fut un succès. 18 invitations, des “Wild Cards”, ont été tout de même envoyées afin de compléter l’édition de cette année.

Ce qui a permis de faire de La Route du Rhum 2022 la traversée la plus prisée de l’histoire, dépassant le record de la Transat Anglaise de 1976 avec 125 skippers au départ.

6 catégories de bateaux au départ de La Route du Rhum

Fidèle à ses valeurs, la traversée en solitaire accueille tous les voiliers à partir de 39 pieds. On a retrouvé cette année 138 voiliers, répartis-en 6 classes de monocoques et multicoques :

  • ULTIM 32/23 : la catégorie reine des multicoques + de 100 pieds (32 mètres de long) sans limitation de taille
  • OCEAN FIFTY : des multicoques de 50 pieds (15 mètres de long) qui appartiennent tous à la même classe
  • IMOCA : les monocoques du Vendée Globe de 60 pieds (18,28 mètres de long) dont certains, les plus performants, sont équipés de foils
  • CLASS40 : des monocoques de 12,18 mètres de long qui appartiennent tous à la même classe
  • RHUM MULTI : des multicoques ≤ à 64 pieds (19,50 mètres) ne pouvant entrer dans une classe définie ci-dessus
  • RHUM MONO : des monocoques ≥ 39 pieds (11,88 mètres) hors tout et ne pouvant entrer dans une classe définie ci-dessus

Le parcours des skippers

Comme lors de toutes les éditions, les participants s’affrontent le long d’un parcours semé d’embûches ; celui-ci n’a pas changé depuis 1978.

La ligne de départ est donnée à la Pointe du Grouin au large de Cancale. Cette étape est difficile, car il faut sortir de la manche et traverser le Golfe de Gascogne, ce qui n’est pas chose aisée, car les conditions climatiques sont souvent capricieuses à cette période de l’année.

La prochaine étape difficile est le courant des alizés : un passage dont il faut se méfier. Ce courant d’air naturel faisant une boucle dans l’Atlantique permet aux skippers en solitaire de rejoindre les Antilles depuis l’archipel du Cap-Vert. Mais ce courant peut être violent (jusqu’à 25 nœuds), avec la mer chaotique s’il n’est pas pris au bon moment.

Les participants navigueront ensuite dans la mer des Sargasses, regroupant de gigantesques nappes d’algues brunes à la dérive dans l’océan. Ils devront donc faire des repérages en avance afin de pouvoir les contourner.

Puis vient le passage de la Tour de Guadeloupe, souvent difficile à cause des vents dominants. Ce passage complique la descente vers Basse-Terre, dans le but de remonter à la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre.

 

La Route du Rhum est terminée pour cette année et nous a laissé de belles émotions. Cette grande course en solitaire laisse la place à d’autres traversées pour 2023 :

  • La transat Jacques-Vabre, qui relie Le Havre au Brésil
  • La Rochelle, qui accueille The Race Around, tour du monde en solitaire ou en double, le 10 septembre 2023
  • Le Vendée Globe, considérée à ce jour comme la plus grande course à la voile autour du monde en solitaire, qui débutera en 2024
6 décembre 2022 / par / en
Commentaires

Les commentaires sont fermés ici.