Que vous ayez acquis un voilier ou un bateau à moteur, ou que vous ayez pour projet de vous en acheter un, vous devez vous munir d’un certain nombre d’équipements pour pouvoir naviguer en toute tranquillité.
Entre confort de navigation et matériel de sécurité obligatoire, nous vous dressons une liste non exhaustive de l’inventaire parfait pour une croisade sur l’eau.
Quel matériel de sécurité pour un trajet en toute sérénité à bord de votre bateau ?
La sécurité à bord de votre embarcation est la priorité. C’est pour répondre à cela qu’un certain nombre d’équipements maritimes sont obligatoires lors de chaque voyage en bateau.
Sachez qu’en fonction de votre typologie de bateau et de la navigation prévue, la liste des matériaux obligatoires s’allonge. Ainsi, entre un bateau classique, une embarcation côtière, semi-hauturière ou encore hauturière, vous aurez besoin d’avoir un matériel plus conséquent pour faire face à une navigation plus éloignée des côtes.
Pour une navigation côtière (jusqu’à 6 miles nautiques) il vous faudra :
-
- un équipement individuel de flottabilité (gilet de sauvetage)
- un dispositif lumineux
- des moyens mobiles de lutte contre l’incendie (extincteur)
- un dispositif d’assèchement manuel (pompe à eau, seau ou écope )
- un dispositif de remorquage
- une ligne de mouillage (si masse lège ≥ 250 kgs)
- un pavillon national
- 3 fusées rouges à main
- une bouée équipée d’une lampe à retournement
- un compas
- un bloc côtier
- etc…
S’équiper pour naviguer sans perdre le cap en bateau
Savoir naviguer en bateau, c’est également bien se repérer en mer et pouvoir choisir la bonne direction au bon moment. Pour cela, vous pouvez vous munir d’un GPS. Ce dernier peut être portable ou fixe (fonctionne avec une antenne GPS). Un lecteur de cartes des marques Garmin, Raymarine, Simrad ou encore Humminbird est un merveilleux instrument électrique pour l’aide à la navigation de votre bateau d’occasion.
En fonction de votre croisière, que ce soit un bateau à moteur, un voilier, un catamaran, un semi-rigide voire un yacht, l’équipement à bord sera différent. Pensez à vous adapter en fonction du type de votre bateau.
Des matériaux de plongée à bord de votre bateau
A bord d’un bateau, qu’il soit neuf ou d’occasion, nous sommes tous amenés à piquer une tête, surtout pendant la période estivale. A bord de votre embarcation de plaisance, le soleil qui cogne fort nous pousse à plonger et rester au frais dans l’eau miroitante. Cependant, l’homme n’a pas encore à ce jour de branchies et ne peut donc pas respirer sous l’eau. Alors pour pallier ça, on s’équipe d’un masque, d’un tuba et de palmes pour pouvoir barboter dans l’eau et regarder les fonds marins. Pour les vrais explorateurs, une bouteille de plongée avec une combinaison sont les équipements parfaits pour profiter au mieux de sa virée en bateau. Attention, vérifiez d’être suffisamment formé et de connaître les paliers de décompression pour plonger en toute sécurité.
Le tout confort à bord de votre bateau
Pour les longues croisières en mer, un équipement nautique basé sur le confort est conseillé. On pensera tout d’abord à des vêtements chauds et de rechange pour ne pas attraper froid. Des produits de protection solaire comme de la crème solaire, des lunettes de soleil ou encore une casquette ou un chapeau pour se protéger face à une éventuelle insolation sont à embarquer dans vos bagages. Pour les temps agités, un kway et des vêtements imperméables sont de mise pour éviter de tomber malade.
Enfin, pour les aficionados de jeux sur l’eau, embarquez un paddle à bord pour vous et vos amis ou vos enfants.
Trouver un bateau d’occasion avec Cap Océan
Si à la suite de cet article, l’envie de naviguer vous prend, que vous avez des étoiles dans les yeux à l’idée de pouvoir lever les voiles et profiter d’un super bateau, notre équipe est là pour vous.
Nous proposons un large choix de bateaux d’occasion, adaptés à votre budget qui sauront répondre à vos critères tant au niveau de la taille que de la marque et de la nature du bateau. En effet, nous proposons aussi bien des voiliers que des navires à moteurs.
Basés dans de nombreux ports en France : Port du Crouesty – La Rochelle – Saint Cyprien – le Cap d’Agde – la Grande Motte – Port Camargue – Port Napoléon – Marseille – Bandol – Hyères – Cogolin.
Alors venez nous rencontrer dans l’une de nos agences ou contactez nous via notre site internet www.cap-ocean.fr . Il vous suffit juste d’avoir l’envie d’aller à l’aventure.